Visite de Métha Treil à Machecoul-Saint-Même (44)


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Métha Treil
    22 le teil
    44270 Machecoul saint Mëme

Au cours de notre visite du MIN de Nantes le 24 septembre 2022, nous avions entre autres, abordé les actions en matière de retraitement des déchets que le MIN a mis en place afin de favoriser de nouvelles sources d’énergie. Ce sujet avait retenu l’attention des membres du club, les organisateurs nous avaient invité à découvrir le site de méthanisation de Machecoul, avec lequel le MIN collabore. 

C’est avec plaisir que le Club Logistique des Pays de la Loire a l’opportunité de vous faire visiter le 7 mars à 14h, le site de l’unité de méthanisation en injection agriPure  :

METHA TREIL

22, Le TREIL
44270 Machecoul-Saint-Même

Monsieur Erwan BOCQUIER nous recevra à l’accueil, et nous guidera dans la visite de ce site régional, précurseur en France dans le développement de nouvelles sources d’énergie.

Une présentation de la structure est prévue en salle avant la visite du site.

À noter, deux particularités importantes :
– prévoir des chaussures adaptées à une exploitation agricole (bottes caoutchouc)
– les téléphones portables devront être laissés avant le passage de certaines zones « stocks de gaz ».

Cette visite étant prévue pour un groupe de 15 personnes maximum, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement si vous souhaitez y participer.

Afin de préparer et organiser au mieux cette visite, nous sollicitons votre réponse avant le 13 février en remplissant le bulletin d’inscription ci-dessous au plus vite ou en nous écrivant à logisticclubpdl@yahoo.fr.

Au plaisir de vous retrouver

« Dans la continuité de notre logique d’agriculture responsable, nous avons décidé de valoriser nos ressources et de miser sur l’injection de biométhane. Nous avons choisi agriKomp pour leur savoir-faire. »  Erwann BOCQUIER 

Le projet MéthaTreil, réalisé à Machecoul-Saint-Même près de Nantes, est une unité de méthanisation agricole de production de biométhane. Mais ce qui fait sa singularité, c’est que c’est la première installation de France à récupérer le CO2 issu de la purification du biométhane pour lui donner un usage, au lieu de le rejeter à l’atmosphère comme le font toutes les autres installations.

Ainsi, ce CO2 d’origine renouvelable et locale, qui n’impacte pas l’effet de serre, évite la production de CO2 à partir de combustibles fossiles et importés.

C’est avec cet objectif vertueux que s’est constituée la sas MéthaTreil.

Elle associe trois exploitations agricoles qui apportent les intrants à la méthanisation, et deux maraîchers, dont un utilise le CO2 pour la croissance de ses cultures sous serres. Il s’agit d’Erwan Bocquier et Aymeric Egonneau du Gaec du Treil (éleveurs et respectivement président de la sas et directeur général), de Dominique Pilet de l’Earl Pilet (éleveur), de Jean-François Vinet de la Sas Pom’Retz (maraîcher) et de Charles Vinet de la sas Retz-Charles (maraîcher).

L’investissement se monte à 5 M€ pour la production de biométhane et 1 M€ pour la partie CO2 et sera rentabilisé en 9 à 10 ans ».

 (source : extrait à consulter : du Bioénergie International n°71 de mars 2021)

Carte d’identité de l’unité de méthanisation

  • Machecoul-St-Même (44)
  • agriPure (épuration)
  • 250 Nm3 /h de biogaz épuré
  • Mise en service : 18/12/2019
  • Particularité : le CO2 épuré (habituellement non exploité) est ici utilisé par les serres voisines

Quelques chiffres

  • Près de 20.000 tonnes d’intrants par an dans le méthaniseur.
  • Les effluents d’élevage et l’ensilage représentent près de 95 % des intrants.
  • 5 880 tonnes de fumier bovin.
  • 2 800 tonnes de lisier bovin.
  • 6 480 tonnes d’ensilage de cultures dérobées.
  • 2 000 tonnes d’ensilage maïs.
  • Sur l’année, ces intrants permettent de produire 2 019 672 m3 de biogaz et 14 832 m3 de digestat brut. Le biométhane produit est directement injecté sur le réseau GRDF le plus proche.
  • Actuellement cela représente 8% de la consommation de gaz de la commune de Machecoul-Saint-Même

Formulaire d’inscription